LES PIEDS SUR TERRE... 1999-2000 papier japon et ardoise, grandeur nature.

PARCOURS
Tout a commencé à l’aube de mes 10 ans par ma rencontre avec les techniques orientales de l’encre et du pinceau, mais surtout avec le rapport qu’elles entretiennent avec le silence.
Poser le silence intérieur comme lieu de réception/émission m’a révélé à moi-même ma façon d’être au monde, a orienté mes choix de vie et, bien sûr, mon travail.

L’écran du silence est ma page blanche, l’espace intérieur d’où je m'expose au monde, avec vigilance, pour noter au passage quelques poissons saisis dans le grand Flux.

Du monde j’aime à percevoir l’articulation délicate des éléments qui le structurent. Cette réalité-là m’est la plus sensible dans le passage de la nuit au jour auquel mon travail s’attache depuis plusieurs années.

Quand je dis Monde, c’est le monde organique dans lequel la vie prend corps. Fruit de la lumière qui le traverse, sa nature est autre que sa forme et sa couleur. C’est cette nature profonde que je cherche à expérimenter et à traduire, peut-être, humblement, très simplement et le plus directement possible en habitant mon geste de cette exposition/compréhension d’être au Monde.
Au fil du travail, ma sororité avec chaque particule de ce monde est devenue de plus en plus sensible. Il s’est développé le besoin de m’adresser directement à la nature, par un travail de présence à présence, en synergie.

Et s’il fallait parler politique, oui je considère mon travail comme politique, car cette sympathie avec le plus large que l’humain est une forme de lutte pour le monde, vers une reconnaissance expérimentée de sa nature profonde et pour nourrir une unité consciente source de paix.

Photo Jacques Berthet

EXPOSITIONS (1998 - 2024)

INDIVIDUELLES
2024 Espace L, Genève
2009 LETTRE A MON JARDIN Andata/Ritorno, Genève
2003 PRENDRE POSITION Centre d’Art en l’Ile, Genève
2001 ENTRE SILENCE ET MEMOIRE Ferme de la Chapelle, Grand-Lancy, Genève
1999 ENTRE SILENCE ET MEMOIRE Galerie du Manoir, la Chaux-de-Fonds, Neuchâtel
Galerie Planque (trio), Lausanne, Vaud
1998 INDIVIS-DUALITE Galerie Maya Guidi, Carouge, Genève

COLLECTIVES
2022 Claire-voie, Espace Ruine, Genève
2021 Dedans dehors
2018 Ca cartonne, Espace Culturel Assens, Vaud
2016 Carnets, Halle Nord, Genève
2011 Passions dévoilées, Villa Dutoit, Genève
2009 Lisière, Cheminée Nord, Genève
15x50, Villa Dutoit, Genève
In the Box, Halle Usego, Sierre, Valais
Halle Nord, Genève
2007 La cerise sur le gâteau, Galerie Maya Guidi, Carouge, Genève
2004 Eau et Bois, Parc Stagni, Chêne-Bourg, Genève
2003 Chemin de sculpture, Assens, Vaud
Quid Novi, Château de Gaillard, France
2002 10 jours d’art contemporain, Evian, France
De temps en temps II, Ferme Asile, Sion, Valais
2001 In Out, Villa du Jardin Alpin, Meyrin, Genève
2000 De temps en temps, Villa du Jardin Alpin, Meyrin
Galerie Maya Guidi, Carouge, Genève
Galerie Planque, Lausanne, Vaud
1999 Recto Verso, Villa du Jardin Alpin, Meyrin, Genève
Centre d'Art en l'Ile, Genève
1998 Carré vide, Villa du Jardin Alpin, Meyrin, Genève
Centre d'Art en l'Ile, Genève

INTERVENTIONS DANS LE DOMAINE PUBLIC
2006 Boîtes à voir, éléments ludiques de mobilier urbain Mandat de la Ville de Genève, les Yeux de la Ville 06
2005 Projet de réaménagement d’un parc public Mandat de la Ville de Genève Conception d’une scénographie pour les loggias de la Fête du Développement Durable 05 Mandat de la Ville de Genève
2004 Les Yeux de la Ville, création d’un aménagement éphémère Collaboration avec Aliki Dionnet Mandat de la Ville de Genève, sur concours
2002 KIOSQUE A CULTURE, événement, Sion, Valais

PUBLICATIONS
2018 Espace culturel Assens, 20 ans
2006 OPEN/OUVERT, Fabiana de Barros
2004 Portfolio dans la revue Atlantica Les yeux de la Ville 04 Divers catalogues dont IN/OUT, Meyrin dans ses œuvres…

COLLECTION PUBLIQUE
Ville de Meyrin